2009 Alta Alella Dolç Mataro, Alella

Promotion: 
non

Bodega moderne à 30 km au nord de Barcelone. Le propriétaire et responsable, est prof d'oenologie à la faculté de Tarragone. Très joli chai, avec du métal et des angles carrés surplombant la mer qui est à 3km en bas. On pourrais rester là-bas pour toujours...

Si vous avez déjà goûté ou si vous avez vu les réactions des autres personnes qui l'ont goûté, dans ce cas: rien à dire;-), vous êtes déjà conquis.

Le sol c'est du Saulo (tiens, tiens..) Ca veut dire du granite rose erosionné, en petits cailloux, presque en sable, typique des coteaux qui tombent vers la mer en Catalogne.

Le cépage c'est du Mataro, qui doit être un clone du Mourvedre, en surmaturité, avec 7-8 degrés alcooliques issus de la fermentation et l'autre moitié c'est muté (ajout de distillat de raisin), ca pourrait faire notre Maury, Banyuls, mais avec beaucoup plus de jeunesse et de fraîcheur. C'est du jus de cassis, avec en plus de notes florales de vin blanc et de notes de cire, miel, et de la fraîcheur, qui augmente sa buvabilité malgré les 180 g de sucre (qui l'aurait dit!!!!) Degré alcoolique 14,5°.

Desserts au chocolat au coeur fondant, coulant;-) ou salade des fruits rouges (framboises, mures, groseilles) avec une petite gélée. Une soupe de fraises? (fraises au blender, Dolç Mataro, qq feuilles du basilic, tout ça mixé et hoopp!!! au frais;-)

YP

image: 
€19.95