2008 Domaine de Traginer, Collioure blanc

Promotion: 
non

Cette fois Jean-François Deu était là et pas au Bresil;-),

Type d'une très grand humilité et droiture. Il m'a amené pour un tour de 3-4 heures en fin d'après-midi dans toutes ses vignes, avec son 4*4, très marrant les vignes étaient sur des collines escarpées, avec des vues superbes sur la meditérrannée, il m'a posé mille questions sur les problèmes de ses vignes(maladies sécheresse traitements insectes même si lui il a beaucoup plus d'expérience que moi, on a réfléchi ensemble,on a beaucoup parlé et on a fini par une dégustation dans son caveau). On a vu tous les parcelles et les différents cépages, grenache, carignan, syrah, mourvedre, grenache gris, grenache blanc, malvasie, muscat, qui poussent sur des terroirs caillouteux avec 5-10 cm de terre plutôt encore de la roche effritée, avec les racines qui scindent les roches en deux et qui passent à travers (on peut voir ça sur les bords des petites routes de montagne, ou on a des coupes avec les racines de vignes centenaires qui ont éclaté la roche). Jean-François conduisait comme un fou sur des routes même pas assez larges pour son seul 4*4. La choucroute n'est que partie remise Jean-François;-).

Le blanc qu'on a goûté à Montpellier à Millesime Bio, qu'on a beaucoup aimé, il venait d'embouteiller ses premiers 2008. Exceptionnel.
Grenache blanc, grenache gris, Malvasie.
Il y a de l'acidité même si on est en Collioure, vin riche, mineral, ample en bouche, gras, agrumes, pomme, fruits secs au nez, et vraiment de la mineralité. Pour de gros poissons gras de la Méditerranée, pour des pâtes aux palourdes, aux coings, (Pates alle Vongole, ou al nero de sepia (fruits de mer, ou à l'encre de seiche).

YP

image: 
€25.00