2003 Château Pavie Macquin, Saint-Emilion Grand Cru Classé

Promotion: 
non

Pavie-Macquin 2003 :

La robe est profonde de couleur rubis. Un nez expressif de cerises kirschs, de framboises, d'épices avec tout le côté minérale de son appellation. La structure en bouche est puissante, ample et velouté. Son expression est franche avec des tannins fins, serrés et dense.
Son milieu de bouche reste nerveux, puissant, nous retrouvons ces fruits bien mûrs et ses saveurs épicées ressentis auparavant.
La finale est longue, d'une bonne fraîcheur, équilibrée possédants des arômes de truffe avec une légère note toasté. Un millésime peu évident à travailler à cause cette chaleur écrasante souvenez-vous... qui a produit une grande maturation des merlots au dépend de l'acidité. Ceci est-en, ce fût un vrai plaisir de découvrir ce Pavie Macquin à Noël!

Petite histoire :
Ce célèbre cru de Saint-Emilion a vu le jour grâce à Albert Macquin. Cet homme, spécialiste des porte-greffes américains, est à l’origine de la reconstruction du vignoble libournais au XIXème siècle. En effet, c’est à cette période que la crise du phylloxéra, insecte venu des Etats-Unis et porteur d’une maladie néfaste à la vigne, survient. Albert Macquin se spécialisa dans l’art du greffage et servit de référence en matière de traitement de la vigne contre ce fléau. Aujourd’hui, les petits enfants d’Albert Macquin sont à la tête de la propriété. Ils s’évertuent, avec l’aide de Nicolas Thienpont, gérant, et Stéphane Derenoncourt, consultant œnologue, à donner à ce cru de Saint-Emilion toute l’attention qu’il mérite.

Classement : 1er Grand Cru Classé B
Superficie : 15 ha
Production : 50000 bouteilles
Encépagement : 75% Merlot, 25% Cabernet Franc

image: 
€98.00