2005 Château Léoville Poyferré, Saint-Julien 2e Grand Cru Classé

Promotion: 
non

Didier Cuvelier, à la tête du château depuis 1979, dispose d’un impressionnant vignoble de 80ha où s’épanouïssent 4 cépages(Cabernet Sauvignon 60%, Merlot 30%, Petit Verdot 8% et Cabernet Franc2%). Les sols de graves Garonnaisse offrent un drainage naturel parfait.

Optimisation de la qualité
La vendange est d’abord ramassée à la main avant d’être triée en vue de l’éraflage. Celle-ci subit un troisième trie !!! L’encuvage est éffectué par cépages et par parcelles !!! Les fermentations malolactiques se font en barriques neuves, le vin est ensuite élevé entre 18 et 20 mois selon le millésime. Collage au blanc d’œuf.
Degrès alcoolique 13,5% vol

Encore une sacrée réussite de la propriété ! Là, les reflets sont clairement violacés, la robe est pourpre, juste à l’oeil on voit que le vin sera d’une grande richesse. Losqu’on se passe le verre sous le nez, on aperçoit presque un carré de chocolat noir, un pot de confiture de cerise… Ce n’est pas tout, si on pousse l’aération, le caractère toasté et la réglisse arrivent et on s’éclate ! La bouche est grandiose, l'équilibre est parfait, les tannins encore un peu serrés mais quelle bouteille. De la patience sera primordiale pour profiter de tout le plaisir que ce vin peu donner.
Servez le à 18°, mais pas encore... Je vous conseille vraiment d'attendre.
Un canard ou du gibier vous permettront de déguster le vin dans les meilleurs conditions.

BL

image: 
€125.00