2003 Château Léoville Poyferré, Saint-Julien 2e Grand Cru Classé

Promotion: 
non

Didier Cuvelier, à la tête du château depuis 1979, dispose d’un impressionnant vignoble de 80ha où s’épanouïssent 4 cépages (Cabernet Sauvignon 60%, Merlot 30%, Petit Verdot 8% et Cabernet Franc2%). Sols de graves Garonnaisse offrant un drainage naturel parfait.

Optimisation de la qualité
La vendange est d’abord ramassée à la main avant d’être triée en vue de l’éraflage. Celle-ci subit un troisième trie !!! L’encuvage est éffectué par cépages et par parcelles !!! Les fermentations malolactiques se font en barriques neuves, le vin est ensuite élevé entre 18 et 20 mois selon le millésime. Collage au blanc d’œuf.
Degrès alcoolique 13,5% vol

Le millésime 2003 est sans contestation possible une des plus grandes réussites du château !! Déjà, la couleur est juste impressionate, profonde, rubis/voilacé/aux reflets bleus qui témoignent de la jeunesse du vin. Ensuite, le nez est ensorcellant avec des notes minérales, des cassis, de cerises bien mures. La bouche, spectaculaire et complexe, est à la fois douce et tannique, et paraît interminable. Rien ne presse pour ce vin, il vous reste environ 20ans pour halluciner… On est clairement dans le sérieux là !
Servez le à 18° apres 2H de carafe si vous êtes pressés...
N'hésitez pas à mettre ce vin en compétition avec une viande rouge ou du gibier.

BL

image: 
€125.00