2001 Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, Pauillac 2nd Cru Classé

Promotion: 
non

Très célèbre, Pichon-Lalande, comme on dit pour faire court, est souvent cité comme le vin préféré des amateurs français. Issu du partage du même domaine que son voisin " Pichon-Baron ", il en est aussi différent que peuvent l’être deux vins aussi proches géographiquement. Son caractère souple, charnu et tendre qui l’ont fait souvent qualifier de vin " féminin " est dû dit-on à la situation du vignoble, à cheval sur Pauillac et Saint-Julien.

Le millésime 2001 sort des sentiers battus de Pichon. Impitoyablement sélectionnés, les raisins rentrés dans ce grand vin composent une palette épicée, torréfiée sur sa jeunesse, marquée par le cèdre. La nervosité du breuvage promet un superbe potentiel de garde, pour un Pichon plus proche du type Pauillac que d'habitude.

75 ha ; 50% de cabernet sauvignon,36% merlot et 14% de petit verdot.Les vignes ont un âge moyen de 35 ans.La densité de plantation est de 9000 pieds/ ha permettant une compétition entre ces pieds apportant une plus grande complexité aux vins.

image: 
€125.00