2006 Domaine de Chevalier, Pessac-Léognan

Promotion: 
non

Le domaine de Chevalier fut acheté par la famille Bernard en 1983. Aujoud'hui, c'est Olivier Bernard qui gère ce splendide domaine de 42ha (dont 37 en rouge).
Le domaine est doté d'un terroir unique! En effet, il est encerclé d'une forêt qui accentue les contrastes thermiques. Afin de racourcir la période de maturité, le vignoble est planté en 10000 pieds/ha et est divisé en 64% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot, 3% de Cabernet Franc et 3% de Petit Verdot. Les raisins sont ramassés manuellement avec grande minutie à Chevalier, la qualité d'un grand vin est indissociable de celle des raisins. Le vin est ensuite élevé entre 14 et 24mois dans des fûts dont la proportion de barriques neuves évolue de 40 à 60% selon la puissance du millésime. La vinification doit permettre de réveler la qualité du terroir et de sa récolte et donc, dans le cas de Chevalier, de donner densité et profondeur ainsi que complexité, finesse et élégance…

La qualité est très proche de celle du 2005, ce millésime 2006 nous aura réservé de très belles surprises. Le Domaine de Chevalier 2006 de couleur pourpre sombre exhale des arômes fruités de cerise et de groseille, ajoutés à quelques notes de réglisse de chocolat et de mines de crayon. On retrouve l'esprit plein et dense qui a fait la réputation du château. Ce château fait plus que jamais clairement partie de lélite de l’appellation.
Vous avez le temps pour le boire (environ 12 ans), rien ne presse mais, dès aujourd’hui avec 2h de carafe il se révèle déjà !!

BL

image: 
€49.00