2006 Château Les Carmes Haut Brion, Pessac-Léognan

Promotion: 
non

Didier Furt et son épouse Caroline possèdent cette propriété, en Pessac-Léognan, de 4,7ha situé à proximité du centre ville de Bordeaux offrant à la ville un de ses derniers grands espaces verts. De ces quelques ha ne sont produites que 20000 bouteilles du grand vin chaque année.

En raison d'un climat dit "urbain", les raisins atteignent une très grande maturité bien avant les autres vignobles de la région. Les sols du château sont composés de grosses graves, de sables et d'argile sur socle calcaire. Effeuillage et vendanges en vert sont mis en oeuvre pour permettre des vendanges manuelles dans les meilleurs conditions. Les vinifications sont traditionnelles parcelle par parcelle, le vin est élévé 18mois dans 50% de barriques neuves et 50% de barriques d'un vin. Les vignes de 35ans, plantées en 10000 pieds/ha, sont composées de 55% de Merlot, 30% de Cabernet franc et 15% de Cabernet sauvignon.

Le verre laisse passer une magnifique couleur rouge soutenue aux reflets violacés. Le nez, marqué par son terroir, exhibe des arômes de framboise, de groseille ainsi que d'un beau fumé. La bouche est plus délicate et élégante que réellement puissante et tanninque. Cependant, nous avons là un modèle d'élégance et d'équilibre qui se gardera facilement 10, voir 15ans.
A carafer 2h et à servir sur une côte de boeuf.

BL

image: 
€59.00